logo

L'IREMAM participe à la Fête de la science 2023 à la MMSH

Faites des sciences humaines !

Vendredi 6 octobre 2023, 9h-16h, MMSH, Aix-en-Provence. 3ème édition – 100 % scolaire, sur inscription uniquement, par e-mail : mmsh-contact[at]univ-amu.fr

Parmi les 8 parcours thématiques :

Parcours 5 – Jouer Roméo et Juliette en temps de guerre (nouveauté 2023)

Durée : 1h00 / Public : collège, lycée / 9h30 ; 10h30 ; 13h30 ; 14h30

Projection du Film « Yalla Homs ! Roméo et Juliette un amour de guerre » de François-Xavier TRÉGAN 2015 (26’).
Discussion-rencontre avec des chercheurs spécialistes du monde arabe ; Rencontre avec le metteur en scène et le réalisateur (sous réserve). Animé par Vanessa GUÉNO et Juliette HONVAULT (IREMAM).

À Amman (Jordanie), Roméo, 12 ans, enfant blessé, est sur scène. Mais sa Juliette, 13 ans, est prisonnière de Homs (Syrie), assiégé et bombardé par les forces de Bachar al Assad. Elle lui donne la réplique grâce à Internet. Par Skype, les deux enfants racontent des vies brisées par la guerre. Le défi est artistique, sécuritaire et technologique. Car cet amour dans la guerre ne peut exister que par écrans interposés. C’est au dernier étage d’un centre de rééducation pour des blessés de guerre syriens à Amman que le metteur en scène Nawar BULBUL a transformé, avec des enfants, la pièce de théâtre “Roméo et Juliette” de Shakespeare, en une puissante métaphore de la guerre qui frappe son pays, la Syrie, depuis 2011.

Le + de cet atelier :ce film retrace une aventure théâtrale incroyable, dont les protagonistes sont des enfants en temps de guerre. À travers cette double expérience (de la pièce et du témoignage filmé), les auteurs invitent à appréhender le drame syrien – et la guerre en général – à travers le regard et l’interprétation sur scène de ses enfants.

Parcours 6 – Découvrir l’alphabet arménien

Durée : 1h / Public : primaire, collège, lycée / 9h30 ; 10h30 ; 13h30 ; 14h30

Avec plus de six millions de locuteurs aujourd’hui, l’arménien est l’une des langues indo- européennes les plus singulières et les plus anciennes. Son alphabet – l’aypupen, ou այբուբէն – est unique au monde. Créé en 405 apr. J.-C. , il est aussi l’un des plus graphiques : élevé au rang de trésor national, il exprime son potentiel esthétique à travers le trtchnakir, tradition qui illustre chaque lettre de l’alphabet à l’aide d’oiseaux dessinés … Cette animation en deux volets invite à découvrir les secrets et fondements de la langue et de la culture arméniennes.

« Aux sources de la culture et de l’alphabet arménien ». Cet atelier propose de remonter aux sources de la culture arménienne, avec l’invention, en 405, d’un alphabet au déploiement graphique et artistique unique dans l’histoire des langues.

« Écrivons en arménien : alphabet, écriture et vocabulaire du quotidien ». Cet atelier interactif et participatif sera co-animé par des lycéens de culture arménienne. Chaque participant pourra apprendre, avec eux, à écrire son nom en arménien et vivre par l’écriture cette langue singulière plurimillénaire encore bien vivante.   

Animé par : Stéphane CERMAKIAN, maître de conférences en études arméniennes (AMU, IREMAM) ; des élèves du Lycée bilingue franco-arménien Hamaskaïne (Marseille) et leurs enseignants Nareg HANNEYAN et Isabelle BAKHTCHADJIAN. 

Le + de cet atelier : de jeunes « ambassadeurs » de la culture et de l’histoire arméniennes, lycéens, invitent d’autres jeunes à en savoir davantage et le mettre en pratique par l’écriture. Ce voyage dans l’histoire est aussi un appel à préserver les patrimoines aujourd’hui menacés par la situation politique. 

Consultez le programme détaillé sur le site de la MMSH

Année
2023